samedi 27 mai 2006

Un an en france

Qu'est-ce que ça veut dire de partir un an dans un pays étranger ? Il y a neuf mois je ne le savais pas encore. Tout au début de l'année, mon but était seulement d'apprendre une nouvelle langue; j'avais le sentiment d'être quelque chose de spécial et d'unique et je voulais le montrer à tout le monde. Mais maintenant, presque à la fin de mon séjour en France, je sais que la langue n'est pas la chose la plus importante. J'étais obligé d'apprendre l'adaptation à une culture, pour moi inconnue, et de me faire des nouveaux amis. L'adaptation et l'amitié sont donc pour moi les deux choses les plus importantes dans mon année ici, car de savoir s'adapter dans n'importe quel situation aide mieux que de parler une langue couramment, et qui peut dire; "j'ai des amis partout sur le monde" ? Oui je parle seulement pour moi, mais je suis sûr que quand vous serez dans un pays étranger vous verrez les choses comme moi.
Tout a commencé avec un souhait. Ce souhait était de partir un an à l'étranger. J'étais donc vraiment content quand Afs, Vivre Sans Frontières, m'a choisit pour partir. Je me souviens encore trés bien quand j'ai reçu la lettre d'Afs où était (en gros) écrit: "Vous ètes accepté pour le programme". J'ai crié comme un fou tellement j'étais content. Aprés j'ai choisi les pays dans lesquels je voulais partir. Je mis une croix pour Canada, Nouvelle Zélande, Australie, Afrique du Sud, France et Angleterre.
Je dois dire que j'étais un peu déçu quand j'ai su que je partirai en France. mais maintenant je suis vraiment content d'être ici ; jusqu'à maintenant mon année en France est la meilleure chose que j'ai fait dans ma vie et je ne le changerai avec personne.
Le temps que j'attendais avant de partir en France était énormément lont en comparaison de mon séjour ici. Le temps passe trop vite si tu es à l'étranger et si tu te sens vraiment bien.
Quand le jour du départ est arrivé, j'étais content, stressé, curieux etc. J'ai senti tous les sentiments possibles. J 'était seulement heureux et donc je ne pensait pas qu'il y aurait aussi des empêchements à vaincre. J'ai vu des larmes dans les yeux de mes parents quand j'étais prêt à partir. Ils savaient que ça serai dur pour moi mais bien sûr aussi pour eux. Je n'ai pas vu ces empêchements et donc n'étais pas vraiment tristede quitter mes parents.
J'ai remarqué qu'il y avait des empêchements les premiers temps que j'étais en France. J'avais peur car je me posais plein de questions comme: Les français sont-ils gentils ? Je sais pas parler, comment je vais discuter avec eux ? etc. Je me rends compte qu'un an est quand même un long temps et ma famille me manque. Je voulais seulement rentrer en Allemagne. Je n'avais pas de copains et je ne savais pas parler. Heureusement tout ça a changé grâce à certaines personnes. Deux personnes dans l'école à qui je dois dire un grand merci... J'ai tremblé partout, car je ne connaissait personne. Mais ces deux personnes étaient là pour moi jusqu'à ce que je puisse me débrouiller tout seul. Merci beaucoup. Vous ètes dans mon coeur pour toujours. Plus tard j'ai rencontré d'autres gens dans le lycée. Ils sont maintenant les meilleurs copains que je peux avoir sur le monde. J'ai passé les week-ends avec eux et on a rigolé ensemble. J'espère qu'on se reverra bientôt, soit en Allemagne soit en France.
Merci aussi à ma classe, on a bien rigolé surtout en éco. Vous avez rendu mon année plus facile.
Merci à toute l'école, les gens de l'administration et les gens du BVS. Merci, je ne sais pas ce que mon année ici aurait été sans vous. Avec toute l'aide que vous m'avez donnée.
Je dois aussi remercier ma famille. On a eu des hauts et des bas. Mais en gros, la plupart du temps on était heureux ensemble.
Vous avez rendu mon année inoubliable. Je vais jamais vous oublier.

Il me reste encore deux mois, j'espère profiter le mieux possible.
Comme au début, j'ai peur maintenant. Mais peur de rentrer.

Mathis Freytag (1ere ES)

PS: Je peux seulement conseiller de partir comme moi un an à l'étranger. ça apporte beaucoupde choses et change ta vie complètement.
A bientôt. (j'espère)

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton article est super bien... nous aussi tu vas nous manquer...En tout cas tu as vite su bien parler français et t’intégrer...je me rappelle bien le jour où tu as compris un jeu de mot de Corentin plus vite que moi^^ Je suis contente de voir que ton année en France (et ta semaine en Irlande !) t'ont bien plut !!

Anonyme a dit…

Super ton article Mathis ;) Tu commences a bien gérer le français. Tu va nous manquer mais se seront de bons souvenirs qui nous resteront de ton passage a Cluny.

Anonyme a dit…

Ton article est très émouvant et je pense que toute la classe va être triste quand tu vas partir mais nous serons toujours avec toi. J'espère que tu as profité au maximum de ce séjour et que nous te reverons après ton retour en Allemagne...

Anonyme a dit…

c'est une bonne idée que tu as eu d'écrire cet article. Pour le reste tu sais déjà tout ce que j'ai à te dire, mais je veux juste rajouter que les liens que tu a créés avec les gens d'ici ne s'arrêtent pas le 17 juillet.

Anonyme a dit…

C'est dur de faire original, ta lettre est super!!!!T'as vraiment fait de gros progrès.On a passé une super année en ta compagnie et c'est pas fini!!Il nous reste encore un peu de temps pour faire la fête!!!C'est sûr tu vas nous manquer mais t'inquiète on est pas prêts de t'oublier!Bizoux on t'adore......

Anonyme a dit…

Ton article est vraiment très touchant. Nous sommes tous très heureux que cette année se soit bien passée et que ton séjour en France ait été l'occasion d'une expérience unique. Amicalement.

Anonyme a dit…

Merci mathis pour ta bonne humeur au quotidien et toute la classe de 1ere ES espére te revoir bientôt.. Et je tient à te dire que ton article m'a beaucoup ému.A bientôt beer !

Anonyme a dit…

Mathis, ton article m'a beaucoup touché. Sache que ça sera un vrai déchirement de te voir partir mais j'espère bien que la France deviendra ton prochain lieu de vacances afin que l'on se retrouve tous et que l'on en profite un max!!! En tout cas je ne t'oublierai pas, d'autant plus que tu as donné une image positive de ton pays alors peut etre qu'un jour tu verras un petit clunysois débarquer....

Anonyme a dit…

Herr Mathis,

Ich denke... Bon, j'arrête mon Allemand très médiocre. Je tenais à te dire que ton article est très touchant. Les souvenirs que tu conserveras de ton séjour en France seront uniques, riches et éternels. Je t'ai beaucoup raillé durant les cours de SES mais "qui aime bien châtie bien" : je continue activement d'enrichir ta culture en dictons comme "j'ai un poil dans la main qui me sert de canne"...

A demain en cours et sincères amitiés.

Anonyme a dit…

Tu as tres tres bien progresse en Francais depuis que je t'ai vu...ca fait bien un an maintenant!! et oui on s'est connu en Allemagne et maintenant je vois que c'est toi qui est en France, c'est assez bizarre...J'espere qu'on se reverra, en France ou en Allemagne, se serait un plasir de te revoir!!!!
A tres bientot Mathis

Anonyme a dit…

M. Lavoignat a dit....
qu'il en a ras la casquette de Mathis et qu'il est bien content qu'il retourne d'où il vient !! Non j'déconne, ça a été un réel plaisir de faire ta connaissance, tu connais de belles chansons, tu parles anglais, on a beaucoup de point commun, non ? Allez bonne route petit coco !

Anonyme a dit…

Super article trés émouvant ^^ ça a été un plaisir d'être ta voisine durant cette année! En tout cas ça fera bizarre sans toi dans la classe l'année prochaine... Mais tu nous oubliera pas (j'espère), nous on t'oubliera pas c'est sûr !!!
Bisous

Anonyme a dit…

Ich hatte schon, schreibe eine Nachricht aber in französischer Sprache und wie du hast, sprach über die Sprache(Zunge) von Molière während eines Jahres, kann ich, versucht, eine Nachricht auf deutscher Sprache mindestens einmal zu schreiben!

Dein Artikel ist wirklich GENIALER Mathis!
Ich hoffe, daß man sich eines Tages wiedersehen wird;)

désolé pour ceux qui ne parle pas l'Allemand et désolé si ce que je viens de dire n'est pas très clair mais n'ayant jamais fait d'allemand, seul l'Harrap's a put m'aider à écrire ce message^^