dimanche 14 mai 2006

Devoir de mémoire



Bonjour à toutes et à tous,

Samedi 29 avril, je me suis rendu à la colonie d'Izieu (située dans le département de l'Ain) près de Belley. C'est un "rendez-vous" avec l'Histoire et l'un de ses épisodes les plus sombres.

Le 05 avril 1944, la Gestapo de Lyon, sous le commandement de Klaus Barbie (le mémorial de la colonie d'Izieu retrace par ailleurs son procès en 1987), arrête, à Izieu, 44 enfants et leurs 7 éducateurs. Une semaine après la rafle - le 13 avril 1944 - 34 des enfants d'Izieu et 4 des éducateurs sont déportés au centre de mise à mort d'Auschwitz-Birkenau par le convoi n°71 pour être ensuite dirigés vers les chambres à gaz. Les autres enfants et éducateurs d'Izieu sont déportés puis assasinés à Auschwitz par les convois n°71, n°74, n°75 et n°76 - entre le 20 avril et le 30 juin 1944. Le directeur de la colonie (Miron Zlatin) ainsi que 2 adolescents de la colonie seront transférés à la forteresse de Reval en Estonie avant d'être fusillés à la fin du mois de juillet 1944.

Aucun des enfants ne reviendra et seulement une éducatrice a survécu : Léa Feldblum

La visite de la colonie d'Izieu s'impose pour que l'on n'oublie jamais que "l'impossible", l'inimaginable et la barbarie ont eu lieu...

Le lieu en lui-même - à côté duquel a été érigé un mémorial où sont réunis de nombreux documents sur le sort réservé aux juifs dont une exposition sur Auschwitz (à l'occasion du 60ème anniversaire de la libération des camps en janvier 2005) - est chargé d'émotions. Le temps semble s'être brutalement suspendu un jour d'avril 1944.

Je conseille vivement de se rendre à Izieu pour ne jamais oublier.

PS : Pour s'y rendre, prendre la direction Grenoble (A43) de Lyon puis sortir à la sortie Pont-De-Bonvoisin (sortie n°10) et se diriger vers Belley (sur 15km environ). Le site internet de la colonie est actuellement en reconstruction (www.izieu.alma.fr)

Je profite de cette note pour indiquer, aux nombreux visiteurs du blog, la création prochaine de rubriques permettant d'ordonner les différentes notes selon la nature de leur contenu (économique, social, politique, histoire, musique, cinéma, livres...). Patience, Patience... Merci.

Cédrick Enjary

4 commentaires:

Anonyme a dit…

julien a dit…
trés jolie article sur un sujet douloureux mais trés intéressant avez-vous rencontré léa Feldblum?il serait intéréssant d'avoir son témoignage sur ce drame q'elle a vécu

15 mai, 2006 15:47

Anonyme a dit…

j'ai visité ce lieu plein d'émotion il y a 2ans lors d'un voyage scolaire avec le collège et je conseille vivement, à tous ceux qui en ont l'occasion, de s'y rendre

Anonyme a dit…

"ceux qui oublient le passé sont condamnés à le revivre"

Anonyme a dit…

Exactement Anaïs... ça a été un beau sujet de rédaction au collège! Après cette réflexion, on a été visité le centre national de la résistance et de la déportation à Lyon (si vous avez l'occasion d'y aller... n'hésitez surtout pas...c'est un lieu très émouvant).