dimanche 21 mai 2006


DA VINCI CODE (le film) :

Da Vinci Code est un film américain de Ron Howard, avec Tom Hanks, Audrey Tautou, Jean Reno, Jean Pierre Marielle ; adapté du roman Da Vinci Code de l'américain Dan Brown. Le film est sorti le mercredi 17 mai 2006 en France et a fait le jour même l'ouverture du festival de Cannes.

Synopsis : Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles... Avec l'aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l'enquête et découvrir des signes dissimulés dans les oeuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire... De Paris à Londres, puis en Ecosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes de l'humanité...

Le film a reçu un accueil glacial suite à sa projection lors de l'ouverture du Festival de Cannes par les quelques 2000 journalistes présents. Il y a eu quelques rires lors des moments critiques ou poignants et quelques sifflets à la fin du film. De plus, les critiques de journalistes donnent un avis négatif du film.
Voici quelques critiques :
• Les recherches sur la divinité de Jésus et sur la quête du Graal doivent être laissées aux Monty Python (NY TIMES )
• L'adaptation de Ron Howard tourne au nanar fauché. (par Libération)
• En dépit d'une fin académique et bavarde, Howard signe un film honorable, parfois spectaculaire. (par le Parisien)

Le film a été très controversé par les plus hauts responsables du Vatican et l’Eglise catholique qui qualifient le film de"perversement antichrétien". Des appels au boycottage ont même été lancés par des responsables de l'Eglise catholique qui jugent que le film blasphème en racontant que Jésus Christ a eu des enfants avec Marie Madeleine et que leur descendance se perpétue. Ils trouvent aussi que le film propage des mensonges sur l'Eglise catholique.

Malgré toutes les mauvaises critiques, j'ai beaucoup aimé le film. Je ne me suis absolument pas ennuyée pendant les 2h30. Le film est rempli de mystères, le Louvre est bien filmé, les flash back sont beaux. Cependant, l’intrigue est peut- être un peu difficile à suivre à certains moments. Je vous invite tout de même à aller le voir, c’est un bon divertissement !


Anaïs Briday (TES)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi le film a l'air super bien en plus les acteurs sont super bons (et beau) alors si vous aimez l'art et les films avec du suspens allez le voir!

Anonyme a dit…

Je suis allée voir ce film hier avec Anaïs et je partage son avis. Les critiques l'annonçaient "mou", comme du "mauvais cinéma" et avec des comédiens "mauvais". J'ai donc été agréablement surprise puisque j'ai trouvé les comédiens très biens (surtout Tom Hanks et Audrey Tautou). De plus, nous ne nous sommes pas ennuyées, les 2h32 de film passent vite! Je pense que ce film reste un thriller divertissant et que les idées ne doivent pas être obligatoirement considérées comme justes...

Anonyme a dit…

Dommage que j'ai pas pu venir, ce sera pour une autre fois,j'ai vraiment envie de le voir. Je pense pas être déçu même si j'ai lu le livre, il n'y a que des acteurs que j'aime beaucoup. En tout cas c'est cool que y est au moins deux personnes qui l'aient aimé ça rassure un peu...

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis allée le voir (donc je peux donner mon avis ) : pour moi, ce n'a pas du tout été une déception, le film est fluide, à aucun moment on ne pense " bon c'est pas tout mais j'ai sommeil, ça fini quand ?". Le film a quand même eu recours à un budget important, le spectaculaire est donc au rendez-vous. Je conseille à tous d'aller le voir, que vous ayiez ou non lu le livre de Dan Brown. ( le livre est selon moi bien adapté ... mieux que Harry Potter en tous cas mais ça, c'est un autre débat).