dimanche 14 mai 2006

Projet de loi sur l'immigration



Relégué au second plan par l'affaire Clearstream, le projet de loi sur l'immigration de Nicolas Sarkozy a été adopté en première lecture dans la nuit du 10 au 11 mai par les députés. L'assemblée nationale doit se prononcer le 17 mai sur l'ensemble du texte; le sénat l’examinera à son tour à partir du 6 juin. Cette loi est vivement critiquée par l'opposition mais également par les responsables des Eglises chrétiennes et par plusieurs associations des droits de l'hommes. Il nous a ainsi paru intéressant d’examiner plus en détails ce projet de loi.

Ce projet de loi propose de mettre en place une "immigration voulue" et non plus "subie". Il durcit les modalités d'entrée et de séjour des étrangers en France avec des conditions plus strictes. Dans un premier temps, pour lutter contre l’immigration clandestine, le texte empêche la régularisation de plein droit des clandestins résidants en France depuis plus de 10 ans pour y substituer une régularisation au cas par cas (par les préfets et les maires). Par ailleurs, le texte met en place une nouvelle carte de séjour appelée "compétences et talents" pour certaines catégories d’étrangers (chercheurs, artistes, sportifs de haut niveau) et propose de faciliter la venue et le travail des étudiants étrangers les plus diplômés (cette carte est de 3 ans renouvelables). En revanche, pour les autres travailleurs étrangers, trois types de cartes sont crées : la carte « salarié », la carte « temporaire » et la carte « saisonnier ». On peut noter que cette loi rend le mariage mixte (c’est a dire le mariage entre une personne française et une étrangère) et le regroupement familial (c’est à dire le droit, pour un étranger vivant en France, de faire venir sa famille afin de mener une vie familiale normale) beaucoup plus difficile.

Le 13 mai dans toute la France et notamment à Paris, les citoyens ont été
invités à répondre à l’appel "Tous unis contre l’immigration jetable", lancé par des partis, associations, syndicats, etc. Entre 11 000 personnes, selon la police, et 35 000, selon les organisateurs, ont manifesté à Paris (des manifestations similaires ont rassemblé un millier de personnes à Marseille, et quelques centaines à Toulouse). les opposants contestent particulièrement la carte de séjour "compétence et talents" qui est, selon elle, "contraire aux droits de l'homme" et qui conduira au "pillage des élites" des pays en voie de développement. Par ailleurs, Le durcissement du regroupement familial et les difficiles conditions de régularisation vont fortement fragiliser les familles.




Anaïs Briday (TES) et Elise Michel (1ère ES)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

La caricature est très bien choisie et l'article très bien fait. Je pense que nous n'avons pas le droit de dire que telle ou telle personne est utile pour la France ou non. La carte "compétences et talents" souligne bien que les immigrés seront acceptés ou non en fonction des besoins de la France et que nous les renverons dès qu'ils ne "servirons plus à rien". C'est bien une idée de la droite ça!

Made in SES team a dit…

Merci pour la note qui a le mérite d'être claire. A propos, je signale un article très court (donc rapide à lire) sur ce sujet dans le dernier numéro de la revue Alternatives Economiques de mai 2006. Bon travail Anaïs et Elise et merci d'entretenir le blog... Bon fin de WE.

Cédrick Enjary

Anonyme a dit…

je trouve cet article, comme tous les autres, intéressant. Pour le cas présent, il soulève une question d'actualité et permet de s'informer de façon plus simplifiée.

Anonyme a dit…

C'est dégeulasse!!! ;-)

Anonyme a dit…

Mr Enjary je trouve cela très bien ce que vous avez fait.Vous êtes vraiment un très bon professeur et je pense que beaucoup le pense également.