lundi 8 mai 2006

Journée de l'Europe : 9 mai 2006



Mardi 9 mai 2006 : 20ème édition de la journée de l'Europe

L'Europe ne fait pas (ou plus) vraiment rêver depuis le "non" au traité de Constitution Européenne de mai 2005... Pourtant, l'Europe continue à fonctionner et à orienter indirectement nos actions dans le cadre national. Or, force est de constater qu'elle paraît encore très éloignée de nous... L'Europe est sans doute en quête de légitimité depuis le "non" au TCE mais elle demeure un projet à défendre au regard de l'Histoire et ce pour diverses raisons (politiques, économiques, géographiques...)

La journée de l'Europe a le mérite de nous le rappeler.

Cette journée tient à souligner "la naissance" de l'Europe lorsque Robert Schuman, ministre français des Affaires Etrangères, prononçait une déclaration qui devait marquer le début de la construction europénne. Ce dernier appelait, en effet, à la mise en commun des productions françaises et allemandes de charbon et d'acier. A partir de cette idée va alors naître la CECA (Communauté Economique du Charbon et de l'Acier en 1951).

L'Europe est étudiée au collège et approfondie en classe de première et classe de terminale notamment en Histoire et SES. Il est donc "utile" de mentionner cette journée.

N'hésitez pas à consulter le site (une mine d'or pour en savoir plus sur l'Europe): http://www.europa.eu.int/


Bonne reprise des cours après ce long WE et à bientôt

Cédrick Enjary