dimanche 5 novembre 2006

Qui veut croquer la pomme?





APPLE et le succès de son iPOD




Les résultats économiques et financiers de l'entreprise Apple ont été spectaculaires sur l'exercice 2005-2006 : augmentation du chiffre d'affaires de +39%, augmentation de son bénéfice net de +50%, hausse du cours de l'action de +158% depuis le mois de juillet 2006...

Ce "succès" est directement lié au baladeur numérique iPOD. Depuis 2001, il s'est vendu 67 millions de ce célèbre baladeur numérique et 39 millions uniquement sur le dernier exercice! Alors que l'entreprise Apple était "aux bords du gouffre" dix ans auparavant, son produit "phare" (iPod) a redonné un nouvel élan à cette entreprise américaine.
La clé de la réussite d'Apple : l'innovation.
iPod est le parfait exemple d'innovation de produit qui permet à une entreprise de s'assurer une position dominante sur un marché.
En effet, les ventes de ce baladeur numérique sont tirées par le logiciel iTunes, qui permet de se constituer une discothèque sur son ordinateur, de copier des morceaux, des photos, des vidéos et d'écouter des podcast. Ce magasin en ligne est d'autant plus imposant qu'il propose de télécharger légalement de la musique à partir d'un catalogue de plus de 3 millions de morceaux de musique. Ce qui permet à iTunes Music Store de détenir près de 80% des ventes mondiales de musique en ligné.
Ce produit innovant a aussi permis de développer une stratégie commerciale astucieuse permettant de lutter efficacement contre la concurrence.
En proposant un produit meilleur marché comme le iPOD Shuffle (ce produit vendu à 79 € alors que le baladeur numérique iPOD a un prix situé entre 179 € et 349 € selon le modèle retenu), la firme américaine se positionne sur un segment du marché très dynamique : les petits baladeurs à faible capacité (mémoire flash) et à bas prix.
Pour contrecarrer la concurrence (Microsoft va lancer son baladeur numérique nommé Zune ainsi que son magasin de musique en ligne Zune Market Place dans quelques semaines), Apple va développer à l'avenir son service légal et payant de téléchargement de films lancé au mois de septembre 2006. Il s'agit d'attirer les consommateurs par un tarif attractif (entre 9,99 $ et 14,99 $).
Enfin, le succès de l'iPOD profite aussi à la vente d'ordinateurs Mac : 5,3 millions ont été vendus au cours de l'exercice 2005-2006. Il s'agit de regagner des parts de marché dans la vente d'ordinateurs où le positionnement d'Apple reste faible au regard du passé (3% aujourd'hui contre 10% au milieu des années 1980).
Depuis 2001, le succès de "la petite pomme" ne cesse donc de se confirmer...
Cédrick Enjary

3 commentaires:

Made in SES team a dit…

Article intéressant qui nous concerne directement puisque le baladeur iPOD et la vente de musique en ligne font partie intégrante de la vie des jeunes.

Valentine

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Valenine et j'ajouterai que les chiffres sont éloquants. le succès d' apple est considérables.

Anonyme a dit…

petits souvenirs de classe de première!!! il est vrai que maintenant, on se demande qui ne possède pas de mp3 chez les jeunes??? un article très interessant qui nous montre bien que dans les entreprises, rien n'est jamais joué puisque Apple aurait pu ne jamais se relever il y a dix....