dimanche 4 mars 2007

Le plan Power 8 d'Airbus - mercredi 28 février 2007


Le PDG d'Airbus et coprésident d'EADS - Louis Gallois - a dévoilé mercredi 28 février 2007 les modalités du plan d'économies et de restructuration d'Airbus baptisé plan "Power 8". Ce plan a sucité beaucoup de réactions dans l'opinion publique et dans le monde politique compte tenu des 10 000 suppressions d'emplois annoncées. Au delà des vives réactions, il s'agit de comprendre les raisons économiques qui motivent ce plan. Deux raisons essentielles peuvent être avancées :




  1. Il s'agit d'abord de réduire les coûts afin d'économiser 5 milliards d'euros en cumul d'ici à 2010. Cette baisse des coûts (de structure) se traduit donc par une réduction drastique des effectifs : 10 000 suppressions de postes (dont 4300 en France) - 50% chez le constructeur aéronautique et 50% chez les entreprises sous-traitantes d'Airbus. De plus, 6 sites européens sur 17 seront vendus soit totalement soit partiellement. LE PDG D'Airbus, Louis Gallois, a précisé d'une part que les suppressions postes se feront sur 4 ans sans licenciement sec (sur la base du volontariat et des départs à la retraite) d'autre part les ventes de sites (dont celui de Saint Nazaire ville sévèremment touché par ce plan de restructuration) se réaliseront avec l'engagement d'un maintien de l'activité et des effectifs durant au moins 5 ans.


  2. Le plan "Power 8" vise a opérer une réorganisation complète d'Airbus afin de gagner en efficacité. Plus précisément, il s'agit de réfondre la répartition des rôles entre les différents pays (France, Allemagne,Royaume-Uni et Espagne) pour parvenir à une meilleure intégration d'Airbus. Concrètement, les savoir-faire respectifs des différents pays seront donc renforcés : L'Allemagne sera chargée de la production des fuselages et de l'aménagement des cabines, La France se positionnera davantage sur l'aérostructure et les composants clefs, le Royaume-Uni dans les voilures et l'empennage pour l'Espagne. Cette réorganisation industrielle devrait permettre d'établir une seule ligne d'assemblage par modèle.




Cédrick Enjary

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