jeudi 12 octobre 2006

'Prend TA main dans MA gueule", le nouveau spectacle des Trapettistes, à Cluny les 26 et 27 octobre 2006

Cluny-Culture a accueillit les Trapettistes, en résidence au théâtre de Cluny, du 1er au 11 octobre 2006. En ayant à sa disposition les moyens techniques du théâtre, le groupe a pu finir de travailler la mise en scène de son nouveau spectacle « prend ta main dans ma gueule » , dont la Première aura lieu les 26et27 octobre prochain à 20h30.
J’ai profité de cette semaine de repet’ pour aller poser quelques questions à Florian, membre « guitaro-chanteur » du groupe.

Comment a commencé l’histoire des Trapettistes ?

Florian : Il y a 10 ans, en 1997. Tout au début il y a eu la rencontre entre Eddy et moi-même, ainsi qu’avec mon cousin Christophe. Le groupe a débuté avec nous 4, Estelle, elle-même cousine de Christophe faisait également partie de la bande. Au tout début nous faisions juste cela pour s’amuser, en jouant seulement des reprises, des negresses vertes ou des VRP par exemple. Puis au fur et à mesure nous nous sommes mis à jouer nos propres compositions.

Qui fait quoi dans le groupe ?

Florian : Moi j’écris. Quand Christophe faisait parti du groupe nous écrivions tous les deux. Au niveau des arrangements, de la musique, tout le monde apporte son grain de sel.
Sur scène Eddy (CHEVALIER) s’occupe de la basse, contrebasse et guitare. Elodie (BERNIGAL) joue de l’accordéon, batterie, clavier et guitare. Estelle (BERNIGAL) garde son accordéon et sa clarinette et moi toujours guitare (avec cette fois si guitare électrique en plus !)
Le changement par rapport aux précédents spectacles c’est qu’il n’y a plus de leader vocal : tout le monde chante. Il existe un réel équilibre au niveau de la présence de chacun sur scène (équilibre difficile a trouver dans un groupe…mais comme ont su le faire les Wriggles et comme le font les Joyeux Urbains)

Quels sont les autres changements par rapports aux autres spectacles ?

Florian : C’est vraiment quelque chose de nouveau, ça reste du Trapettistes, mais évolué. Nous avions l’habitude de demander a Fred Radix pour notre mise en scène mais pour apporter la nouveauté que nous recherchions nous avons fait appel à Dominique Comby (metteur en scène de Fred Radix même).
De plus, dans ce spectacle chacun apporte sa touche. Les chansons que j’ai écrites sont destinées à tel ou tel membres du groupe, le spectacle correspond davantage à tous et toutes.

Etes vous prêts ? Vous avez travaillez longtemps dessus ?

Florian : Certaines chansons ont déjà été écrites il y a de cela quelques années, ou mois. Nous avons pu travailler 15jours par mois de juin à octobre, avec notre metteur en scène. Nous avons d’abord et beaucoup travailler sur notre présence scénique, les déplacements, nos postures, les émotions que l’on souhaitait transmettre puis nous avons travailler sur les chansons, notre façon de les présenter et de les jouer sur scène. Pour cet hiver nous avons bossé sur un spectacle plus théâtre mais à partir du printemps il sera joué d’une manière un peu différente, plus « rock », plus pour les festivals.

Pour finir…pourquoi ‘Les Trapettistes’ ?

Florian : Nous recherchions quelque chose qui nous correspondait vraiment, au fait que nous mélangions différents genres, que sur scène nous changeons d’instruments de chanteurs etc…. enfin ça correspond au mélange de trapéziste et tromboniste…avec ce coté « absurde » du fait que ce mot …ne veut rien dire !



« Prend ta main dans ma gueule » …comme son nom l’indique, est un spectacle qui vous laisse le choix des interprétations : est-il espiègle, tendre, violent, drole… ?! Surprenant sans aucun doute, décalé évidemment !...mais par rapport à quoi, a qui ?...et dans quel sens ?

Les deux filles et les deux garçons, musiciens, interprètes à tour de rôle, s’amusent visiblement à donner un certain oblique à leurs chansons, leurs personnages, bousculent les a priori, les certitudes les couleurs musicales (jazz, musette, rock, reggae…) armées d’une douzaine d’instruments d’une complicité sans faille et d’une conscience aiguë de l’importance du dérisoire.

Si vous souhaitez passez une agréable soirée, rendez vous les 26 et 27 octobre au théâtre de Cluny à 20h30 (renseignements-reservations Clun Culture : 03.85.59.10.96 )


Si vous souhaitez suivre davantage les Trapettistes, sachez que leur spectacle « La télé en panne » sera joué jusqu’en avril 2007 et que leur nouveau Cd (auquel vous pouvez souscrire…pour plus d’info aller sur leur site :
www.trapettistes.com) sortira en février 2007

En espérant vous voir nombreux au théâtre les 26 et 27, merci à Florian pour l’interview !

Flora MENDEZ

P.S: désolée pour l'instant quelques problemes techniques pour l'affichage des photos

9 commentaires:

Anonyme a dit…

merci flora pour ce superbe article!!!rendez-vous noté vivement le 26 octobre!!!

Anonyme a dit…

Vraiment intéressant comme article ! Bien présenté et bien écrit. Tu me donne envie d'aller voir le concert...

Anonyme a dit…

c'est la premiere fois qu'une interview est réalisée et c'est très réussit.Bonne initiative et bon article en somme...

Anonyme a dit…

Moi qui suit pas super bon en orthographe en a détècter une (ce n'est pas une critique mais un signalement)"Les deux files" Voila sinon très bon article...

Anonyme a dit…

Que dire a part... très bon article et ... vivement vendredi soir!!

Anonyme a dit…

maintanant que nous sommes allées voir le concert et nous pouvons te dire que nous adorons encore plus les trapettistes qu'avant!!!c'était vraiment géniale avec une super ambiance et un groupe inégalable dans son genre!!!merci aux trapettistes pour ce merveilleux moment!!!

Anonyme a dit…

C'est vrai que le concert était génial!! C'était vraiment une super soirée!

Anonyme a dit…

cet article est vraiment super ! ' le groupe aussi d'ailleur ! )
tous ceux qui n'ont pas pu aller au concert ont loupé quelquechose !!! le style change un peu de leur spéctacle précédent mais il y a toujours autant de plaisir à aller les voir !!!!alors avis aux amateurs ils passent à lyon en janvier !!!

Nanaïs a dit…

Oui très bons concert, et très bon article !!!!

Bravo !!!

J'attends vivement la sortie du CD courant fécrier !!!! :)

Anaïs