lundi 18 septembre 2006

La fusion GDF - SUEZ

Bonsoir à toutes et à tous
Vous l'avez tant attendu : le blog de la filière ES du lycée La Prat's est reparti!
Je préciserai prochainement les "nouveautés" à venir pour cette nouvelle année scolaire. En attendant, l'actualité économique de la première quinzaine de septembre a été dominée par le projet de privatisation de GDF en vue de la fusion avec SUEZ. Voici un billet pour mieux comprendre :
Fusion GDF-SUEZ
Au-delà de sa dimension politique, ce projet de fusion soulève trois questions importantes d'un point de vue économique :
1) Quelles sont les raisons justifiant ce projet?
Ce projet s'explique d'abord par la libéralisation du secteur énergétique en Europe. Dès le milieu de la décennie 1990, il a été décidé d'ouvrir progressivement puis totalement (sommet européen de Barcelone en 2002) les marchés de l'électricité et du gaz à la concurrence. Ainsi, l'ouverture à la concurrence des ces marchés a débuté dès le 01 juillet 2004 pour les entreprises et s'étendra aux particuliers à compter du 01 juillet 2007.
Ce projet de fusion s'explique surtout par les stratégies respectives des deux entreprises. GDF cherche à développer une stratégie de diversification de ses activités au-delà du gaz pour mieux lutter contre ses concurrents européens comme l'allemand E.ON ou l'italien ENI. Originellement spécialisée dans le traitement de l'eau et des déchets, l'entreprise SUEZ souhaite être davantage présente dans le secteur de l'énergie : sa filiale Electrabel (premier fournisseur d'électricité en Belgique) manifeste sa volonté d'étendre ses activités en France. Le rapprochement de GDF et de SUEZ permettrait donc de créer un des leaders européens du gaz et de l'électricité en Europe.
2) Quels sont les "gains" liés à cette opération de concentration?
En devenant l'un des principaux acheteurs européens de gaz sur le marché mondial alors GDF-SUEZ bénéficierait d'un rapport de force plus favorable en matière d'approvisionnement auprès de fournisseurs comme GAZPROM et SONATRACH (entreprises russe et algérienne qui resprésentent à elles seules 36% des importations de gaz naturel de l'Union Européenne). Néanmoins, il convient de ne pas faire preuve d'optimisme démesuré car ces deux "géants" ont signé ensemble (au mois d'août 2006) des accords de coopération révélateurs d'un partenariat durable.
Cette fusion permettrait aussi d'être plus concurrentiel (cette nouvelle entité pourrait proposer une offre regroupant fourniture de gaz et d'électricité à de nombreux clients de GDF et rivaliser sérieusement avec EDF), d'être plus innovant (GDF-SUEZ pourra être davantage présent dans le nucléaire, l'hydraulique et le thermique au moment où les tensions sur le marché des hydrocarbures sont fortes), et enfin d'être plus solide financièrement afin de faire face aux futurs investissements nécessaires dans les centrales électriques.
3) Quels sont les risques liés à cette fusion?
Les réticences au projet de fusion portent sur le fait que les consommateurs risquent d'être "perdants" : une hausse des tarifs de l'énergie est attendue.
En théorie, cette fusion devrait accroître la concurrence et donc les prix de l'énergie devraient baisser. Mais, la nuance s'impose.
Premièrement, GDF et SUEZ n'ont aucun intérêt à se livrer à une "guerre des prix" car elles conservent au moins deux intérêts communs : elles ont le même actionnaire principal (Etat) et elles disposent d'une structure commune à savoir EDF-GDF Distribution.
Deuxièmement, la baisse des tarifs est d'autant plus improbable que GDF et SUEZ auront un rapport de force plus favorable que GDF actuellement en vue d'obtenir l'accord de l'Etat pour augmenter ses tarifs.
Enfin, il apparaît que la concurrence a peu d'impact sur la structure du prix. Les tarifs de transport et de distribution représentent 50% du prix total et restent réglementés. L'autre moitié du prix correspond au prix d'achat du gaz sur le marché mondial. Or, les prix sont indexés sur ceux du pétrole dans le cadre de contrats d'approvisionnement (15 à 25 ans de livraison). Comme le prix du pétrole tend à augmenter alors il n'y a guère d'espoir pour que les tarifs baissent! Le rôle de la Commission européenne va alors s'avérer déterminant. En critiquant la position dominante dont jouit SUEZ en Belgique avec sa filiale DISTRIGAZ (laquelle possède 85% du marché du gaz), elle pourrait exiger - pour éviter la hausse des tarifs de l'énergie - que SUEZ vende ses actifs à la concurrence dans le secteur du gaz (usines, gazoducs, terminaux). En attendant la réponse de SUEZ, la Commission ne rendra un avis définitif sur cette opération de fusion que le 25 octobre 2006.
Cédrick Enjary

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien! Quel article! On peut dire que les vacances ne vous on pas changer^^

Cet article est intéressant et utile à la compréhension de cette fusion.

Anonyme a dit…

je suis très content que le blog soit reparti avec,force est de constater, un très bon article.ce dernier est interessant et aide a la compréhension d'une telle fusion.

bonne continuation!!!!!!!

Anonyme a dit…

je suis heureuse que le blog n'est pas été abondonné cette année.J'espère que beaucoup d'entre vous participerons cette année. Trés bon article d'ouverture qui est trés instructif.Espérons que le blog marchera aussi bien que l'année dernière et aussi longtemps que possible.Vive monsieur eco!!!!!!!

Anonyme a dit…

Les BTS TC vous soutiennent dans votre démarche...

Longue vie à votre projet.

L'équipe pédagogique et les étudiants.

Anonyme a dit…

tout d'abord un bonjour à tous et en particulier à M.Enjary et M.Ballas je suis ravis de voir que le site des éco tourne toujour en éspérant que celà se poursuive encore lontemps
Ensuite je remercie M.Enjary qui comme toujour nous offre un super article qui est cour,facile à comprendre et qui résume bien la situation de cette affaire
Enfin je souhaite une bonne année à tout les éléves et les professeurs de terminale mais en particulier aux terminales ES et une bonne continuation pour le site qui est super merci à tous a+

Anonyme a dit…

Je pense vraiment que cela peut nous apporter bcp de reconfort dans notre système de régulation de l'électricité de notre beau pays (la france).La vie sera plus simple avec cette fusion...