lundi 5 juin 2006

Lundi de Pentecôte: situation contrastée

Aujourd’hui, lundi de Pentecôte, la France est « coupée en deux » : ceux qui travaillent et ceux qui poursuivent leurs week-end (c’est notre cas !). Après la canicule de l’été 2003, le gouvernement de Jean Pierre Raffarin a en effet mis en place une journée de solidarité destinée à financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. En juillet 2005, après une première édition marquée par un fort absentéisme scolaire et plusieurs mouvements sociaux, le Premier ministre Dominique de Villepin s'était dit favorable à plus de souplesse.

Ainsi, le gouvernement a mis en place une application "à la carte" de cette mesure. Salariés et employeurs peuvent s'organiser librement. La situation est donc très différente dans les administrations et les entreprises françaises. Les fonctionnaires bénéficient d'un week-end prolongé, mais devront céder un jour de RTT. Les écoles, collèges et lycées resteront fermés, mais les enseignants seront redevables d'une journée (ou de deux demi-journées) «consacrée hors temps scolaire à la concertation ». Le Conseil d'Etat a confirmé l'interdiction de circulation des poids lourds alors que beaucoup d’entreprises doivent travailler (mais sans pouvoir effectuer de livraisons ni utiliser les services de l’Etat tels que la Poste). Toutefois, certaines entreprises ont décidé de ne pas ouvrir: par exemple, Total, comme l'an dernier, offrira le lundi de Pentecôte à ses salariés (ce qui ne peut pas être effectué dans les petites entreprises d’où le renforcement des inégalités). Chez les médecins, le syndicat MG-France recommande aux généralistes de fermer leurs cabinets.

Selon un sondage publié par le Parisien samedi, 60% des Français seront en congé lundi, tandis que 40% travailleront.

Il faut tout de même savoir, que l’année dernière, la journée de la Pentecôte a permis de rapporter près de deux milliards d’euros à l’Etat. Ces derniers ont servi à la création de places dans des établissements spécialisés ou à la rénovation de certains établissements d'accueil pour les personnes handicapées et les personnes âgées dépendantes. Le ministre délégué à la sécurité sociale déclare même que «sans la journée de solidarité, nous ne pourrions pas faire autant pour les personnes handicapées et pour les personnes âgées ».

Elise (1es)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo Elise pour cet article qui explique bien la situation et montre l'intérêt de cette journée.

Anonyme a dit…

Il est très bien ton article ma petite Lilou!!!

Anonyme a dit…

Bravo pour cet article Elise! Très intéressant et bien écrit ;)

Anonyme a dit…

Bonne idée cet article Lilou ^^ Une petite pensée pour les profs du lycée qui ont du rattrapper cette journée en dehors de leurs horaires normales et dont le travail a constitué essentiellement "à chercher les élèves" (dixit M.Ballas)...
Bonne fin de week-end ! (et bonnes révisions snif)

Anonyme a dit…

Merci Elise pour cette note sur le sujet du jour (qui fâche ou du moins laisse perplexe beaucoup de personnes).

Je profite également de ce commentaire pour vous souhaiter bon courage dans vos révisions de français et SVT pour les 1ES et générales pour les TES.

N'oubliez vous vivez vos plus belles années!!! (Je sais que vous n'êtes pas convaincu(e) de la justesse de mes propos mais bon...)

Bon fin de WE

Anonyme a dit…

Félicitation Elise...La situation est clairement expliquée (j'ai tout compris,c'est pour dire) et l'article intérréssant...
Jte soutien Margot, une p'tite pensée pr les profs qui n'ont pas eu la chance d'avoir ce long WE de 3j où il a fait très beau!!!
Bon courage à tous pr vos révisions...Et surtout MERDE pour vos épreuves!

Anonyme a dit…

Oui moi aussi je suis d'accord!!Il est très bien ton article ma p'tite Elise!!Margot soit pas si gentille, il faut bien qu'ils bossent un peu quand meme!!lol.